L’arrivée d’un bébé dans un couple … C’est tellement beau et en même temps un véritable chamboulement ! Les repères et les habitudes à deux, le rythme du quotidien, tout est bouleversé. Et avec la fatigue qui s’installe, le manque de communication et la frustration qui en découle, certains couples peuvent aller jusqu’à la séparation.
As-tu déjà entendu parler du « baby clash » ? C’est le nom donné aux conflits, tensions et crises qui apparaissent dans un couple après la naissance de leur bébé. Les causes sont multiples : la nervosité et l’épuisement avec les nuits entrecoupées, une répartition des tâches déséquilibrée, des blessures d’enfance ravivées, le sentiment d’être incompris par l’autre parent, … Sans compter les tensions déjà présentes dans le couple avant la naissance et qui peuvent alors être exacerbées. En France, 20 à 25% des couples se séparent la première année après la naissance de leur enfant.
Donc il faut se le dire : le post-partum est une période éprouvante pour ton couple. Et c’est normal au vu de l’ampleur du bouleversement ! Cependant, cette étape de vie est aussi l’occasion de renforcer votre amour, d’apprendre l’un de l’autre et de grandir ensemble. Mais quels sont les réflexes à avoir à l’arrivée de bébé pour préserver sa vie amoureuse ? Que faire quand la situation nous échappe ? Comment trouver un équilibre et éviter que son couple n’explose ?
Voici 9 conseils pour retrouver l’harmonie dans son couple pendant le post-partum :
1. La communication, priorité n°1
Avant la naissance :
Commencez dès la grossesse à vous projeter en couple dans votre nouvelle vie avec ce bébé à venir. Cela permet de poser les choses et de discuter de ce que vous souhaitez pour votre famille. Bien sûr, il ne s’agit que de projets et la réalité peut être différente une fois le bébé présent. Cependant, cela permet déjà d’aborder certains points et de connaître l’avis de l’autre sur la question. Voici quelques idées de sujets à évoquer ensemble avant (mais aussi après) l’arrivée de bébé :
- Les visites des proches après l’accouchement
- Allaitement ou non et la place du co-parent
- Sommeil : cododo ou chacun dans sa chambre ?
- La répartition des tâches du quotidien
- Alimentation : DME ou non, régime alimentaire particulier (végétarien,…)
- Vie professionnelle et congés maternité/paternité/parental
- Les modes de gardes
- Les valeurs éducatives
- Tout ce qui concerne la religion
Une fois que bébé est là :
Prendre le temps de se parler et d’écouter ce que l’autre ressent est primordial. Parce que vous pouvez tous les deux traverser objectivement les mêmes événements mais avoir des ressentis diamétralement opposés. Je me souviens par exemple m’être sentie en colère vis-à-vis de mon conjoint quand il était au travail. Je l’enviais de pouvoir parler à des adultes alors que je restais seule avec mon bébé toute la journée. Ce que je ne voyais pas, c’était que lui aussi était épuisé par les nuits hachées et qu’il devait quand même aller travailler. Et qu’il culpabilisait de me laisser avec notre enfant et de ne pas pouvoir profiter de ce temps si précieux avec nous.
Donc communiquez encore et encore. Ce n’est pas le moment de mettre les sujets de tension sous le tapis. Dites-vous au fur et à mesure ce qui vous convient et ce qui vous dérange. Il y a nécessairement des réajustements à faire dans son couple. Il est normal d’aborder ensemble des sujets de désaccord. Prenez un moment chaque jour ou chaque semaine pour vous poser calmement et faites le point ensemble sur ce que vous avez aimé et ce qui a besoin d’être changé ou amélioré.
2. Préservez votre sommeil et vos temps de repos
Le sommeil doit aussi faire partie de vos priorités absolues. Ne pas dormir suffisamment modifie l’humeur, favorise la dépression et peut altérer les fonctions cognitives. Beaucoup de disputes ont pour cause une fatigue accumulée. Il est important d’organiser votre temps pour que chacun puisse bénéficier de plages de sommeil suffisantes.
Par exemple, alternez entre vous deux pour donner le biberon la nuit. Si le bébé est nourri au sein, faites en sorte que la maman puisse se reposer suffisamment la journée. Voyez si vous pouvez vous faire aider par un proche une ou deux nuits par semaine pendant quelques temps. Ou quelques heures en journée afin que vous puissiez dormir et récupérer un peu.
Et osez faire chambre à part un moment si besoin ! Votre couple ne va pas en pâtir, bien au contraire !
3. Octroyez-vous du temps à deux, en amoureux
Triste constat : bien souvent, dès qu’un bébé arrive dans un couple, les deux amoureux ne se voient plus. L’enfant prend une telle place que seul le couple parental subsiste. Or un bébé est heureux quand ses parents sont heureux ! Et pour que ses parents soient heureux, ils ont besoin de se retrouver seuls à seuls de temps en temps.
Donc prenez vos agendas et calez dès maintenant : 1 dîner ou une balade en amoureux toutes les 2 semaines, 1 journée ou 1 week-end en couple tous les deux mois et 1 semaine de vacances sans enfant par an. Voilà un excellent moment pour retrouver l’harmonie dans son couple pendant le post-partum.
S’autoriser des moments juste à deux permet de reprendre de la hauteur. Un repas partagé sans être interrompus et où chacun peut dîner tant que c’est chaud : c’est tout simple mais cela contribue à retrouver une complicité et une intimité. Si vous ne pouvez pas faire appel à votre famille, essayez de voir autour de vous si un(e) ami(e) peut vous dépanner quelques heures.
Et obligez-vous à parler d’autre chose que de votre enfant quand vous vous retrouvez à deux ! Avant d’être parents, vous arriviez à discuter de sujets variés alors vous allez bien finir par retrouver des sujets de discussions autres que votre bébé !
4. Réévoquez ensemble des souvenirs agréables
Faites en sorte que votre couple constitue un socle sur lequel pourra venir reposer votre/vos enfant(s). En ayant des fondations solides, votre couple est déjà une famille en soit. Avoir conscience de ça permet de ne pas donner à l’enfant qui arrive une place qui n’est pas la sienne. En effet, donner au premier né la responsabilité de la fondation de la famille, c’est quand même un peu lourd à porter …
Alors un peu de romantisme : repensez à votre rencontre, à votre première soirée ensemble, à vos premières vacances en couple, … Au-delà du fait que c’est très agréable de se remémorer ces doux moments partagés, ces souvenirs sont le ciment de votre lien amoureux. Les réactualiser nourrit votre amour et votre complicité. Et puis ce sont pleins d’anecdotes à raconter plus tard à vos enfants !
5. Priorisez les tâches
Evidemment, pour que le quotidien soit plus agréable, il y a un sujet impossible à éviter : celui de la charge mentale. Pour éviter la surcharge et les tensions qui vont avec, posez-vous à deux et réfléchissez ensemble aux priorités à répartir entre vous. Faites équipe et trouvez une organisation adaptée à vos besoins. Essayez des façons de faire et modifiez cette organisation aussi souvent que nécessaire.
Et évitez de critiquer la façon dont l’autre s’occupe du bébé quand c’est à lui de le faire : acceptez de le laisser s’en occuper comme il l’entend et qu’il se fasse sa propre expérience. Croyez-moi, c’est un point essentiel pour préserver son couple !
6. Chacun a son espace
Alors oui, un bébé a besoin dans les premiers mois de vie de dormir dans la même pièce que ses parents. Cela nourrit son sentiment de sécurité, permet de diminuer le risque de mort subite du nourrisson et favorise une bonne lactation si bébé est allaité.
Toutefois, selon mon humble avis, la chambre parentale doit rester avant tout la chambre des parents. Il est nécessaire de faire la transition, quand bébé est prêt, vers la chambre qui lui est dédiée. Car quoi qu’on en dise, cet espace réservé aux parents permet de continuer à donner de l’importance à son couple et de nourrir le lien amoureux. Poser ce cadre et ces limites est aussi sain que rassurant pour la construction psychique de son enfant.
7. Chacun a son moment
Il est important que tu puisses avoir des moments seul(e), des moments en couple, des moments en famille et des moments où tu es seul(e) avec le bébé. Retrouver l’harmonie dans son couple pendant le post-partum c’est aussi se créer des moments qui font du bien à toi et à ton/ta conjoint.e.
Et pour cela, discutez-en calmement pour trouver un équilibre et ménager du temps pour chacun. Pour le bien-être de tous les membres de la famille, il est primordial de prendre du temps pour soi et du temps pour son couple.
8. Demandez de l’aide quand la situation dérape
Quand les conflits se multiplient, quand la libido ne revient pas, quand tu te sens indisposé(e) par la présence de l’autre et que ce n’est plus possible de continuer ainsi, demande de l’aide. Faire entrer un tiers dans son couple quand ça ne va plus peut désamorcer rapidement la situation. Cela peut être de faire appel à un membre bienveillant de ta famille ou un(e) ami(e) en qui tu as confiance qui pourra t’écouter et te soutenir.
Tu peux aussi faire appel à des professionnels : médecin, thérapeute familial, conseiller conjugal, psychologue, coach de vie. L’investissement en vaut vraiment la peine : l’aide extérieure peut être l’occasion de voir son couple sous un autre angle et de comprendre les points qui méritent de l’attention.
9. Répétez-vous chaque jour que c’est un moment de transition
Quand nous sommes dans le creux de la vague et la tête dans le guidon, nous nous disons « Ça y est, ma vie va être comme ça jusqu’à la fin de mes jours. ».
Mais tout passe. Le post-partum est une période intense mais éphémère à l’échelle de toute une vie. Se répéter à chaque moment de découragement que c’est juste une transition et que ça ne durera pas permet de lâcher-prise. Et promis, un jour ton bébé fera ses nuits, marchera tout seul, ne portera plus de couches,…
Pour conclure, je dirais qu’un baby clash, c’est presque sain. Oui, c’est sain de remanier son couple et sa famille à l’arrivée d’un bébé ! Alors armez-vous d’une bonne dose de patience, de communication, d’un peu d’aide extérieure et de beaucoup de sommeil et vous vous en sortirez plus unis que jamais !
Gardez en tête que si votre couple parental n’a rien de parfait, c’est tant mieux. Le couple parental parfait n’existe pas : il existe seulement des parents qui font de leur mieux.