9 astuces pour vivre un post-partum idéal

Vous êtes ici :

Sommaire

Préparer son post-partum est aussi important (voire plus !) que préparer son accouchement.

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde des bébés et des couples deviennent parents. Le maternage et le paternage suivent naturellement l’accouchement. Néanmoins, notre société occidentale tend à rompre cette continuité. L’hyper-médicalisation des naissances nous coupe de nos instincts primitifs de mammifères. Et la primauté du matériel tend à nous éloigner de l’essentiel dans notre cheminement vers la parentalité. Avec comme conséquence des difficultés à vivre un post-partum idéal.

Un nourrisson n’a que faire d’une chambre décorée à la dernière mode ou d’une poussette multifonction pour se sentir accueilli et en sécurité. Dépenser des centaines d’euros en matériel de puériculture ne rendra pas plus facile ta vie de parent si tu n’apprends pas à revenir à l’essentiel. Ton bébé a avant tout besoin de contact, d’amour et de chaleur. 

Et j’insiste sur ce besoin de contact. La longueur du cordon ombilical est environ celle de ton bras. Elle représente la longueur maximale qui devrait séparer le bébé de ses parents les premiers temps. Coller ton bébé à toi est sain pour combler son besoin de sécurité. Et rassure-toi : à dix-huit ans, il ne dormira plus avec toi et ne réclamera plus tes bras…

Je te partage 9 astuces pour t’aider à prioriser l’essentiel et te créer les conditions pour vivre un post-partum idéal, naturel et serein.

Maman qui est en train de vivre un post-partum idéal.

1. Repos et position allongée les premières semaines

Le repos dans les premiers temps de ton post-partum, c’est de l’investissement pour le futur. En t’octroyant ce temps pour toi, tu gagneras une meilleure énergie, une production accrue de lait si tu fais le choix d’allaiter, une humeur moins fluctuante…

Les jours et semaines qui suivent l’accouchement sont physiquement intenses pour toi. Ton corps se remet de l’exploit de l’enfantement, un nouvel équilibre hormonal s’instaure, le rythme des tétées/biberons se met en place. De même, ces premiers temps sont bouleversants pour ton bébé. Toutes ses fonctions organiques se mettent en route. Il te découvre de l’extérieur et ses sens sont hyper-stimulés.

Profite de cet espace-temps unique de l’après-naissance pour former une bulle avec ton bébé et faire des siestes dès que tu le peux. Privilégie le peau-à-peau pour créer un attachement sécure avec lui. C’est là aussi que tu pourras ressentir l’instinct maternel qui fait de toi la personne qui sait ce qu’il y a de mieux pour ton enfant.

Par ailleurs, la position allongée sera bénéfique à ton périnée, qu’il y ait une cicatrice ou non. Le repos horizontal de ces tissus les deux premières semaines de post-partum est essentiel dans la prévention à long terme de l’incontinence urinaire et de la descente d’organes.

2. Organise ton coin nuit

Si les conditions le permettent (les 2 parents sont en bonne santé, ne fument pas et ne prennent pas de médicaments pouvant affecter leur sommeil), le cododo est la solution la plus naturelle et la plus reposante qui soit. Sais-tu qu’un nouveau-né se réveille en moyenne toutes les deux heures pour téter ? Ton sommeil est inévitablement haché.

Bonne nouvelle ! Il est possible de mettre en place des choses pour faciliter les nuits. L’idée est de prévoir que tout se fasse à proximité, sans avoir à se lever du lit. Par exemple :

  • Installe un berceau ou un lit co-dodo ;
  • Prévois une petite lumière tamisée, juste assez pour voir dans le noir sans trop réveiller bébé ;
  • Installe un espace change pour avoir tout à portée de main et pouvoir langer ton bébé en silence sans tout bouger : quelques couches, du coton, de l’eau et un vêtement de rechange.

La différence de routine et de luminosité entre le jour et la nuit va progressivement apprendre à ton tout-petit le rythme jour/nuit, de quoi t’aider à vivre un post-partum idéal.

3. Fais équipe avec ton /ta conjoint.e

Autrefois, la jeune maman était entourée de tout un village de femmes qui la soutenaient dans la tenue de sa maison et l’éducation des enfants. Elle restait alors couchée avec son nourrisson. Et quand elle se relevait après plusieurs semaines de repos, elle était suffisamment en forme pour reprendre ses activités.

De nos jours, ce temps de relevailles est peu considéré. Certaines familles ont de l’aide mais la plupart des couples s’organisent seuls. L’autre parent devient donc un pilier pour la mère en post-partum. Et la qualité de la relation de couple conditionne en partie la qualité des relevailles de la mère. Il est donc important de faire équipe ensemble et de discuter en amont de l’organisation du quotidien et de la répartition des tâches quand bébé sera là.

Alors non, les 25 jours de congé paternité ne sont pas des « vacances » ou l’occasion de faire des travaux dans la maison ! Ce temps est nécessaire (bien qu’encore insuffisant…) pour faire connaissance avec son bébé et tisser un lien d’attachement sécure avec lui :

  • Prendre le temps de le porter ;
  • De faire du peau-à-peau ;
  • De le masser ;
  • De passer du temps avec lui.

Et dans le cas où tu allaites, même si l’autre parent de donne pas le sein, il participe pleinement à la mise en place de l’allaitement. Que ce soit par son soutien moral et ses encouragements, en veillant à ce que la maman ne manque de rien, en participant aux soins du bébé et aux tâches ménagères.

4. Filtre les visites

Dans les 48 premières heures de vie, le tube digestif de ton bébé est progressivement colonisé par tout un microbiote. Ces bactéries vont former une barrière immunitaire qui le protégera toute sa vie. Donc pour un microbiote de qualité, évite qu’il soit touché par n’importe qui et prends le temps avant d’accueillir tes proches.​

Les deux premières semaines après l’accouchement, la priorité est donnée au repos allongé, au contact avec ton bébé et à la mise en place éventuelle de l’allaitement. 

Choisis avec soin les personnes qui viennent et priorise les visites aidantes et importantes pour toi. Elles seront essentielles pour vivre un post-partum idéal et pourront t’aider à:

  • Te faire à manger ;
  • Etendre une machine de linge ;
  • S’occuper de tes aînés (et non juste pour prendre le bébé…).

Ainsi toi et ton/ta conjoint.e pourront rester couchés et collés avec leur bébé. Car le/la conjoint.e a aussi besoin de repos et de prendre ses marques avec son tout-petit.

Et si tu penses que tes proches ne pourront t’apporter ces aides, reporte leurs visites dans les semaines à venir.

5. Prépare tes proches

Comme tu as peut-être préparé un projet de naissance pour ton accouchement, je t’invite à préparer un « projet de post-partum » avec ton/ta conjoint.e et à informer tes proches de tes besoins et intentions.

Au risque de les décevoir, explique aux personnes non choisies pour t’aider dans ton post-partum immédiat (voir conseil n°4) que tu ne veux pas de visite avant au moins la deuxième semaine. Explique-leur que c’est pour mieux te reposer, prendre tes marques et vivre les débuts en famille en intimité.

Tu peux aussi partager à tes proches une liste de naissance adaptée à tes besoins en post-partum :

  • des plats à congeler ;
  • quelques heures de ménage ;
  • un panier bio du marché, ;
  • s’occuper des aînés une après-midi ;
  • une séance d’ostéopathie ou de massage maman-bébé ;
  • un cours de portage ;
  • une carte-cadeau pour participer à un Cercle Mamans-Bébés.

👉 Découvrir l’article « Le post-partum, qu’est-ce que c’est« 

Tu peux également transmettre ta liste d’objets utiles comme par exemple : 

  • une écharpe de portage ;
  • un porte-bébé physiologique ;
  • un coussin d’allaitement ;
  • une baignoire Shantala.

6. Prévois les repas à l’avance

Pour vivre un post-partum idéal, dans les semaines qui précèdent ton accouchement, cuisine pleins de petits plats que tu stockeras au congélateur en prévision de ton post-partum immédiat. Des boules d’énergies, des gratins, des soupes, des bouillons…

De même, aux personnes à qui tu as demandé de patienter pour la première visite après la naissance, demande-leur d’amener un plat quand ils viendront. Ils seront certainement ravis de te rendre service et participer à ce que tu te sentes bien !

Et question repas pour bébé, dans le cas où tu allaites, prépare-toi un coin cosy et pratique pour allaiter. Choisis un fauteuil confortable. Fais en sorte d’avoir tout à portée de main : le coussin d’allaitement, de l’eau, une boîte avec de quoi grignoter (amandes, noix,…), un livre, une couverture.

7. Consomme une alimentation adaptée et hydrate-toi

Une alimentation de qualité et une hydratation suffisante sont essentielles pour une récupération optimale en post-partum.

Garde toujours à portée de main un verre d’eau plein ou une gourde remplie dans ton coin nuit et dans ton coin allaitement. Demande à ton/ta conjoint.e de veiller avec toi à ce que tu aies toujours de l’eau disponible quand tu allaites.

Mange des plats chauds et épicés préparés avec amour par ton entourage. Évite dans les premières semaines le cru et le froid pour ne pas trop solliciter ton système digestif. Il est occupé à retrouver physiquement sa place dans ton abdomen après la sortie de bébé.

8. Prends du temps pour toi

Le congé maternité après la naissance, c’est seulement dix semaines. Ça passe si vite ! Mais si tu as déjà appliqué les autres conseils, tu seras suffisamment organisée pour avoir un peu de temps pour toi. Mets-le à profit pour faire des choses qui te font du bien.

Par exemple, tu peux prendre le temps de plonger dans un bain, de te masser avec une huile hydratante… Honorer et apporter de l’amour à ce corps qui a donné la vie. Tu peux aussi faire une activité qui te détend ou commencer une pratique qui t’attire depuis un moment : méditation, yoga doux, couture, dessin, musique…

L’idée, c’est de te ménager du temps chaque jour pour honorer la femme que tu es : tu es certes une nouvelle mère mais tu n’es pas que cela ! Chouchoute-toi, apporte-toi de l’amour pour pouvoir en donner !

9. Accepte pleinement ce que tu vis

Devenir parent, c’est intense et merveilleux. Prioriser tes besoins et ceux de ton bébé dans les premiers temps de ton post-partum augmente ta probabilité de vivre ta matrescence de façon douce et sereine. Malgré tout, il y aura quand même des moments plus difficiles à traverser. C’est normal et tu n’es pas la seule à les vivre. Accepte-les, c’est une période transitoire. 

Le post-partum te fait (re)naître mère et transforme ton identité. C’est légitime de se sentir chamboulée et en manque de repères. Exprime tes émotions, fais part de tes doutes et de ton état de fatigue, pose toutes les questions que tu veux. Et demande de l’aide et du soutien !

Chaque grossesse et chaque accouchement est une nouvelle naissance pour la mère. Et dans notre existence où tout va à mille à l’heure, chaque post-partum est une occasion unique de ralentir et de revenir à l’essentiel : prendre le temps de tisser un lien d’amour avec son bébé, son/sa conjoint.e et soi-même. Il me reste maintenant à te souhaiter un doux post-partum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Je suis Florence, naturopathe périnatale et coach de vie.

Je t’accompagne dans cette grande aventure qu’est la maternité !

Au travers d’accompagnements individuels, d’ateliers et de Cercles Mamans-Bébés, je t’aide à mettre en place les conditions favorables d’un post-partum serein et épanoui ! Pour te permettre de créer un équilibre harmonieux pour toi, ton couple et la nouvelle famille que vous formez. Pour te sentir écoutée, comprise et soutenue dans ce que tu vis. Pour pouvoir exprimer tes émotions, déposer tes doutes et poser tes questions. Pour t’aider à vivre en conscience ta maternité, la célébrer, prendre soin de ton corps et de ce qui constitue ton essence profonde.

Parce que j’ai compris que se choisir, se prioriser quand c’est nécessaire et prendre soin de soi est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants : les inspirer à faire pareil avec eux-mêmes !