Le post-partum, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes ici :

Sommaire

Comprendre le post partum ? Honnêtement, avant d’être enceinte, je n’avais pas connaissance de ce mot et encore moi d’en comprendre ce qu’il implique.

Et même pendant ma première grossesse, ce terme de post-partum restait un concept vague. J’étais focus sur l’accouchement, à comprendre comment mon corps allait faire sortir ce petit être que j’étais en train de fabriquer et à me préparer à gérer la douleur des contractions. Comme si l’expulsion de mon bébé et la délivrance du placenta qui s’en suivrait était une finalité, l’ultime épreuve pour devenir parent.

Alors oui, l’accouchement marque bien le terme de la grossesse. Mais c’est également le début d’une nouvelle étape de vie : le post-partum ! Allez viens, je t’emmène à la découverte de cette (sacrée) période dont j’aurais tellement aimé connaître l’existence avant de la vivre.

La durée du post-partum

Tout d’abord, un peu de latin : étymologiquement, post signifie « après » et  partum signifie « enfantement ». Donc littéralement, après-accouchement.

1. Le post-partum d’un point de vue médical

La période du post-partum débute dès la sortie du placenta et s’achève avec le retour des règles.

Déjà là, nous sommes un peu dans le flou car la reprise du cycle menstruel est variable d’une femme à l’autre.
Notamment si elle allaite, les hormones de la lactation bloquent en partie le cycle. La nature est bien faite : quand tu as un petit bout complètement dépendant de toi à nourrir, ce n’est pas le moment pour ton corps d’en fabriquer un autre !

En général, le retour de couches se fait 6 à 8 semaines après l’accouchement si tu n’allaites pas et peut survenir plusieurs mois après en cas d’allaitement.

2. La réalité

Toutefois, dans les faits, le post-partum n’est pas qu’une question d’hormones et de cycles menstruels ! Nous pouvons considérer que cette période peut durer de quelques mois à quelques années (3 ans selon la sage-femme Anna Roy), en fonction des femmes et de leurs ressentis. Et les durées se cumulent avec les naissances rapprochées. Il est possible  d’être en post-partum pendant 3, 4, 5 ans voire plus si les enfants sont proches en âge !

L’arrivée d’un bébé est un véritable chamboulement, aussi bien dans le corps et le psychisme que dans l’organisation du quotidien et de la vie de couple. Le nouvel équilibre à (re)trouver prend alors du temps (bien plus que la dérisoire durée des congés maternité et paternité…).

Pour bien comprendre le post-partum, que se passe t-il pendant cette période ?

Un raz-de-marée d’amour. Une tempête émotionnelle. Un corps en chantier. Des nuits hachées. Une matrescence à explorer.

Un peu comme une nouvelle adolescence. A la différence près qu’en plus de chercher tes marques dans cette nouvelle identité, tu as la responsabilité à la fois effrayante et sublime de prendre soin de ce petit humain à qui tu as donné la vie.

1. Le post-partum est un temps de reconstruction

Pendant les 9 mois de ta grossesse, ton corps s’est progressivement modifié. Il s’est agrandi pour accueillir ton bébé puis s’est littéralement ouvert pour le mettre au monde.

Alors, n’en déplaise aux médias qui véhiculent encore l’image du post-partum comme d’une formalité (jeunes mères aux corps minces dès la sortie de la maternité, reprise du travail aussi vite que possible, allaitement en public mal considéré). C’est un fait : ton corps a besoin de temps pour panser cette naissance et se remettre de ce qu’il a vécu tout en prenant soin d’un nouveau-né.

A savoir par exemple que nous continuons de saigner des jours après l’accouchement et même d’avoir des contractions (les tranchées), le temps que notre utérus reprenne gentiment sa place.

2. Se remettre physiquement ET psychiquement

Et puis ce n’est pas parce que nous avons accouché physiquement que nous avons accouché psychiquement dans le même temps.

Devenir mère est un processus psychique qui demande du temps aussi. Nous idéalisons souvent notre accouchement et la rencontre avec notre bébé. Et la réalité peut être tout autre.

Ce bébé est un être humain à part entière qui est à découvrir avec son tempérament, son caractère, ses potentiels et ses faiblesses.

Alors en post-partum, tu pars à la découverte des besoins de ton enfant. Tu tâtonnes. Tu t’adaptes aux évolutions quotidiennes de ton bébé, aux (non)rythmes des tétées et des siestes. Et tu fonds d’amour devant les premiers sourires, les premières dents, les premiers mots,…

3. Et le couple en post-partum ?

Le post-partum, c’est aussi la période idéale pour tester la solidité de ton couple ! Toute blague à part, cette période est éprouvante pour les deux parents car vous subissez tous les deux les nuits coupées et le manque de sommeil. La fatigue qui s’accumule peut rapidement ternir votre relation.

Courage : faîtes équipe dans l’organisation du quotidien, communiquez sur vos besoins respectifs et trouvez du soutien extérieur.

Cette étape de vie est surtout l’occasion de renforcer votre amour et de grandir ensemble.

D’ailleurs je t’invite à lire mon article pour maintenir/retrouver l’harmonie dans son couple.

Tes besoins de maman en post-partum

On l’a vu, le post-partum est une période de profonds chamboulements à tous les niveaux. Et il est important que tes besoins en tant que jeune maman soient pris en compte pour aider ton corps, ton cœur et ton mental à trouver un nouvel équilibre.

De plus, combler tes besoins te permettra d’être dans de bonnes dispositions pour répondre à ceux de ton bébé et de ta famille. Alors pas de culpabilité à se faire passer en premier. D’ailleurs, c’est un peu comme le masque à oxygène dans l’avion : en cas de problème, on t’explique que tu dois d’abord t’occuper de mettre ton masque avant d’aider les autres à mettre le leur !

J’ai listé 5 besoins qui me semblent indispensables à combler pour que tu puisses bénéficier d’une récupération optimale :

1. Le besoin de repos physique et émotionnel

Se poser au calme avec son bébé, surtout les 40 premiers jours après l’accouchement qu’on appelle le Mois d’Or. Tu te laisses choyer, dorloter, cocooner. Et tu délègues la cuisine, le ménage, les lessives. Tu peux aussi t’organiser avec ton/ta conjoint(e), ta famille et/ou tes amis pour gérer les aînés et t’apporter de bons petit plats,…

2. Le besoin de chaleur

Cela comprend une température assez douce dans la maison pour favoriser le peau à peau avec ton tout-petit. Et de la chaleur dans l’alimentation : des bouillons et des soupes pour l’hydratation et puis des plats chauds et un peu épicés. Evite le cru et le froid dans les premières semaines (exit sushis et crudités !) pour solliciter au minimum ton système digestif occupé à retrouver physiquement sa place dans ton abdomen après la sortie de bébé.

3. Le besoin d’amour

Alors ton bébé va recevoir un maximum d’attentions et de câlins. Mais toi, tu vas en avoir tout autant besoin pour ton équilibre hormonal et ton apaisement émotionnel ! Donc ne lésine pas sur la demande de câlins et de paroles valorisantes ! Communique à ton/ta partenaire ce que tu ressens et ce dont tu as besoin.

4. Le besoin de sécurité

Tu auras besoin de te sentir à l’aise dans ta bulle. Entoure-toi de personnes bienveillantes qui te permettront d’être toi-même sans que tu aies à te soucier de ta coupe de cheveux, de tes tenues ou de ton humeur. Cela implique si besoin de dire stop aux visites anxiogènes où les personnes ne cherchent qu’à prendre le bébé et à te donner des conseils non sollicités !

5. Le besoin de soutien

Alors il y a évidemment le soutien de ton entourage dans l’organisation du quotidien. Et il y a aussi le soutien dans tout ce que tu peux vivre intérieurement lors de cette période de transformation. Te sentir accueillie et écoutée dans toutes les émotions et pensées ambivalentes qui peuvent te traverser au cours de ton post-partum.

C’est un besoin souvent oublié, peu considéré dans notre société mais tellement essentiel ! J’ai d’ailleurs créé mon accompagnement de soutien en post-partum pour le mettre à l’honneur. Car j’ai moi-même négligé ce besoin au cours de mon premier post-partum, par manque de connaissance et de clarté sur ce que je vivais. Ce qui a contribué à me mener à une dépression du post-partum (à ne pas confondre avec le post-partum lui-même, même si la dépression du post-partum touche quand même 1 mère sur 5 en France…).

Le besoin de sororité, d’échanger avec d’autres mamans, de te sentir comprise et acceptée telle que tu es ! C’est fondamental pour ton équilibre psychique et émotionnel. Et si tu te sens dépassée par les événements, n’hésite surtout pas à en parler ! 

J’espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair sur ce qu’est cette période du post-partum, si éphémère à l’échelle de toute une vie mais non moins intense et initiatique. Si tu as envie de t’y préparer ou d’être accompagnée car tu es en plein dedans, je t’offre une séance découverte pour en savoir plus sur ce que je propose. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Je suis Florence, naturopathe périnatale et coach de vie.

Je t’accompagne dans cette grande aventure qu’est la maternité !

Au travers d’accompagnements individuels, d’ateliers et de Cercles Mamans-Bébés, je t’aide à mettre en place les conditions favorables d’un post-partum serein et épanoui ! Pour te permettre de créer un équilibre harmonieux pour toi, ton couple et la nouvelle famille que vous formez. Pour te sentir écoutée, comprise et soutenue dans ce que tu vis. Pour pouvoir exprimer tes émotions, déposer tes doutes et poser tes questions. Pour t’aider à vivre en conscience ta maternité, la célébrer, prendre soin de ton corps et de ce qui constitue ton essence profonde.

Parce que j’ai compris que se choisir, se prioriser quand c’est nécessaire et prendre soin de soi est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants : les inspirer à faire pareil avec eux-mêmes !